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Le cinéma en héritage. Mémoires de Jean-Claude Missiaen

21 Nov

Souvenirs cinématographiques, prestige du cinéma lié à l’enfance, ses grands moments, la fascination des images, ensuite l’adolescence une manière nouvelle d’aborder le cinéma ; s’y attache quelque chose de sentimental qui accompagne alors toute la vie de Jean-Claude Missiaen. Prochain palier, attaché de presse. Palier suivant metteur en scène, une suite logique. Il en a vu des actrices, il est tombé amoureux, des images plein la vue, rencontres avec des acteurs américains et français exceptionnels, de l’affection, pas mal d’amitiés, des metteurs en scène à l’égal de dieux vivants, quelques drôles d’oiseaux habiles manipulateurs sans parler d’une foule de comparses toujours prêts à se dévouer pour la bonne cause. Impossible de nommer tout le monde. Dans ce livre une iconographie exceptionnelle en noir et blanc et en couleur qui ravive nos impressions lors de la sortie de ces films dans les salles. La générosité de Jean-Claude Missiaen, sa sensibilité, son enthousiasme font de cet album un herbier du cinéma contemporain comme on en voit peu. Bien entendu il y a Gabin, bien entendu il y a Burt Lancaster, bien entendu il y a Claude Sautet si cher à son cœur, bien entendu il y a Anthony Mann impossible de l’oublier. Jean-Claude Missiaen a raison de s’illustrer. Il a réalisé Tir groupé (1982), Ronde de nuit (1983), La baston (1985) qui trouvent parfaitement leur place dans le cinéma français et par voie de conséquence difficiles à oublier.

Alfred Eibel

Riveneuve Archimbaud éditeur, 188 p., 34 €

 

 

 

 
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Publié par le novembre 21, 2017 dans Uncategorized

 

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