RSS

Zig Zag, de Ross Thomas

19 Fév

Ross Thomas (1926-1995), combattant aux Philippines, journaliste, représentant d’une société au Nigéria, a travaillé pour le gouvernement américain, animateur d’un organisme de lutte contre la pauvreté. Son œuvre dénonce tares et magouilles de l’administration américaine et d’une autre façon une corruption généralisée. Sans foi, sans loi, sans cœur, sans pitié, les criminels mis en scène éliminent tout gêneur. Espions en quête de boulot, Artie Wu et Quincy Durant sont sans états d’âme dès lors que le gouvernement américain fait appel à ces délinquants professionnels.
L’art zigzagant de Ross Thomas réunit en un faisceau éblouissant ce qui n’était au départ qu’une succession de petites scènes. La société qu’il traite est celle d’un marécage dans lequel barbotent, se démènent des psychopathes. Il possède le sens du dialogue ironique qui joue sur les sous-entendus, menaçant pour la plupart, créant des situations inextricables que le thriller politique s’est depuis longtemps refusé à forer.
Qu’il s’agisse des Faisans des îles, La quatrième Durango, Voodo, ou le cas du présent roman, l’expérience personnelle de l’auteur distance et de loin ces romanciers trop imprégnés de littérature, égarés dans le polar et produisant ce qu’on appelle des romans de bonne facture. Ross Thomas réveille les monstres, criminels et bourreaux capables de tuer à bout portant un interlocuteur lors d’une conversation des plus détendues. Ses personnages « doivent pouvoir tousser, avoir le hoquet, péter, suer, pleurer, pisser et faire bouger leurs boyaux ». Ajoutons pour finir que la trahison est leur marque de fabrique.

Alfred Eibel.
Éditions Sonatine, 477 p.,14 €.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le février 19, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :