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Alain Paucard, La France de Jean Gabin

01 Août

La politique des auteurs ou la politique des acteurs ? Entre les deux Alain Paucard balance car Jean Gabin est un cas. Non seulement il parle juste, non seulement il fait passer des situations misérables dans ses films les plus passables, mais il fait passer dans ses meilleures réalisations des personnages qu’il rend envahissants au bon sens du mot au point d’imaginer qu’il a réalisé le film à lui tout seul. Pourtant Carné, Duvivier, Grémillon, Grangier, Renoir, étaient derrière la caméra. Certes à quoi il faut ajouter qu’il incarne chaque fois la France, et cette France là, le public en redemande. Gabin est un Français qui s’adresse à d’autres Français. Il symbolise le pays dans la variété de ses citoyens. Si John Wayne représente l’Amérique westernisée, Jean Gabin endosse sans difficulté le costume de ses personnages comme s’il ne les avait jamais quittés. Qu’il interprète un flic, un truand, un paysan ou un homme d’État, c’est à la fois Gabin incontestablement et le personnage qu’il interprète. Et si d’aventure se trouvaient dans la salle quelques uns de ces spécimens, ils se reconnaîtraient sans difficulté. Gabin attire scénaristes, façonniers, producteurs, cameramen, tous à son service, tous le genou ployé, afin que le notable ou le chef cuisinier que Gabin est censé représenter soit incontestable. À l’avenir, les historiens si prompts à compulser des archives seront tenus de se faire projeter les films de Gabin s’ils veulent mesurer la température de l’époque. En quittant ce livre, trop court à notre gré, rendons justice à Alain Paucard d’avoir érigé un édifice incontournable. « La fusion des talents des réalisateurs et de Gabin nous fait saliver ». Un conseil : ne sautez pas la préface de François Taillandier.

Alfred Eibel.

Éditions Xenia, 68 p. 11 €.

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Publié par le août 1, 2016 dans Uncategorized

 

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