RSS

En feuilletant, en survolant, 14

24 Juin

Rien n’interdit de voir des vaudevilles hilarants, rien n’empêche d’aller voir ailleurs, à la Parole errante, 2 rue François Debergue, 93100 Montreuil, le 5 juin à 20H30, assister à un spectacle qui bouscule les habitudes. On avait oublié les chansonniers de la rive gauche. On les retrouve contestataires dans le sillage de Pia Colombo, Marianne Oswald, Brecht-Weill, Lotte Lenya, épiques et révoltés. Sur des textes forts signés Ingrid Nahour et Pierre Dracheline, soutenus par le père Peinard, le père Lapurge, le père Vénéré, Dame Dynamique, qui s’en donnent à cœur joie. Des inadaptés volontaires ne s’adaptant qu’à eux-mêmes, des chansons contre les menteurs et fraudeurs toutes catégories. Autrement dit, la liberté retrouvée.

***

Comment imaginer que Jérôme de Jean-Pierre Martinet puisse se prêter à une chorégraphie ? Pari tenu, pari gagné. Mélanie Mésager a saisi l’aspect rampant du roman, la gestuelle des personnages. Des noyers qui barbotent ; comment s’indigner, comment s’emmêler les pinceaux, comment la déraison mène à la l’aliénation. La difficulté à communiquer entre asociaux et instables, des crustacés agités. Le 11 et 12 mai à 20H30 au théâtre Confluence, boulevard de Charonne, dans le 20ème arrondissement, la compagnie Gé fait revivre Jérôme. «Danse, vidéo franco-russe, art dramatique, lectures de textes en voix off, entretiens littéraires se conjuguent pour amener sur scène cette œuvre atypique, un univers noir et drôle, ses textes et intertextes. » Jérôme : un anti-héros de notre temps.

***

Jacques Sommer a su créer un espace, une atmosphère, qui enserre un étrange personnage égaré dans la forêt de Brocéliande où l’enchanteur Merlin affronte Iblis. Intitulé Le Meurtre, le roman paraîtra cet automne chez Pierre-Guillaume de Roux éditeur.

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juin 24, 2013 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :