RSS

En feuilletant, en survolant (8)

25 Mar

Matulu, années 70, réactionnaire en diable ou diablement d’avant-garde ? Dès 1972 l’ami Claude Schmitt découvre Albert Cossery et ses Hommes oubliés de Dieu (N°14, mai 1972) ; dossier Henri Calet qui doit sa notoriété à Jean-Pierre Martinet ; dossier Alexandre Vialatte soutenu par Jean Dutourd, bien avant que Vialatte devienne à la mode. Dossier Etiemble, dossier Judrin, concoctés par Alfred Eibel. Des notes de lectures sur des écrivains délaissés. L’ardeur d’André Fraigneau à défendre Pierre Loti. Il y a quarante ans déjà. On feint de découvrir Albert Cossery. Les faits sont là. N’en déplaise à Blaise.

*

 Les défenseurs de Casanova devraient s’intéresser à son contemporain Joseph Gorani (1740-1819) aventurier italien, auteur de Mémoires pour servir à l’histoire de ma vie, une des personnalités les plus intéressantes du siècle des Lumières en Europe. Gorani écrit : « Les imperfections qu’on remarque dans les femmes ont pour cause générale les vices de leur éducation et les vices des lois, en sorte que c’est aux hommes que l’on doit reprocher les défauts des femmes ; ce sont eux qui les rendent frivoles, ineptes, fanatiques, superstitieuses, et qui rendent funeste à la société leur faiblesse et leur sensibilité, qui dans l’ordre de la nature, devraient être des sources de bonheur et de consolation ».

 *

 A-t-on le droit de supprimer un individu qu’on estime nuisible à la société ? Scandaleuse question. Ceux qui aiment argumenter, batailler, discutailler, se disputer, feraient bien de lire Le Meurtre de Jacques Sommer, à paraître cet automne chez Pierre-Guillaume de Roux éditeur.

 

Alfred Eibel

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 25, 2013 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :