RSS

En feuilletant, en survolant (6)

10 Mar

Lu avec un plaisir sans mélange Ma vie et autres trahisons de Roland Jaccard. Je tombe sur cette phrase : « L’amour finit toujours comme il a commencé, par un meurtre ». Instantanément me revient en mémoire Le meurtre de Jacques Sommer à paraître cet automne chez Pierre-Guillaume de Roux. Me reviennent en mémoire les romans d’Edouard Estaunié (1862-1942) peintre des émotions cachées qui anime des vies. Peintre du silence. Le personnage de Jacques Sommer est un homme de silence ce qui en inquiétera plus d’un.

 

*

« On ne peut rien inventer. C’est très difficile de nos jours d’inventer une histoire » disait Gegauff, « on s’aperçoit que pendant mille ans, une centaine d’histoires ont fait le bonheur de l’humanité. Les contes des mille et une nuits et les contes de Perrault, c’est assez similaire. Maintenant, on a un marché démentiel qu’il faut combler, c’est devenu une chose  inépuisable, mais on retombe tout de même un peu plus dans les mêmes schémas ».

Extrait de Le mauvais génie des jeunes Turcs et le poète assassiné ou Paul Gégauff, romancier et scénariste, de Jean-Baptiste Morain. (Maîtrise d’Etudes Cinématographiques et audiovisuelles, octobre 1990)

*

Jerôme Garcin poursuit, avec le poète Jean de La Ville de Mirmont, tué au combat en 1914, à l’âge de 28 ans, son roman historique des vies exemplaires. En voici un extrait : 

« Le 8 septembre 1914, Jean reçut sa feuille de route. Il la baisa, la caressa, la respira. Il pleura aussi, mais de joie en lisant et relisant sa convocation. Car il était attendu, deux jours plus tard, à la caserne de Libourne où il partit avec cette ferveur que mettent les pèlerins à rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, cette naïveté des enfants qui rentrent chez eux après des vacances en colonie ».

Bleus horizons, de Jerôme Garcin, Gallimard, 212 p., 16,90 €.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 10, 2013 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :