RSS

Encore des « idées cadeaux »…

24 Déc

MARC  VILLARD RECOMMANDE : Kem Nunn « Tijuana Straits », éditions Sonatine

 

Fahey, ancien surfeur reconverti dans l’élevage d’engrais, vit dans un mobile home du côté américain de la vallée de Tijuana. Magdalena, jeune mexicaine concernée par la pollution monstrueuse de la ville, échappe à des tueurs qui la coursent pour des raisons obscures. Ils vont vivre quelque temps ensemble et c’est l’occasion pour Kem Nunn de pénétrer cette vallée bouffée par la pourriture, les souvenirs de surfeurs, l’élevage des andains et les meurtres d’ouvrières qui évoquent Ciudad Juarez. L’écrivain rédige des phrases de dix lignes, seulement ponctuées par deux virgules mais sa langue et son propos sont ceux d’un styliste hors pair. Son univers, bouffé par la décrépitude, est exceptionnel.

Marc Villard.

LES CHRONIQUES RECOMMANDENT CES OUVRAGES DES ÉDITIONS CHANDEIGNE :

1. ingonita :

1.1. nouveautés : a. « Le voyage de Magellan. » L’édition de référence sur la question, en 2 tomes, épuisée, enfin rééditée en un seul. Papier bible et cahier couleur inclus. Beau, dépaysant et fortement érudit.

b. « Le fil des Missangas » de Mia Couto. Nouveau recueil de nouvelles du célèbre écrivain mozambicain. Drôle et original, comme d’habitude. On appréciera de se retrouver à nouveau dans l’atmosphère de ce pays bigarré d’Afrique.

 

b. « La frontière », Pascal Quignard. Un Beau livre qui illustre avec des photos du Palais Fronteira le roman de Quignard.

c. « Tombe, tombe au fond de l’eau », de Mia Couto. Très belle nouvelle qui réunit toutes les qualités de Couto. Peut-être son meilleur texte.

 

1.2. Classiques anciennetés : a. « Les Maia », d’Eça de Queiroz. Un des classiques de la littérature portugaise. Saga d’une famille du nord du Portugal, dont l’auteur décrit admirablement l’ambiance et l’esprit.

 

 

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 24, 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :