RSS

MOTS D’EXCUSE, de Patrice Romain

23 Déc

Ce petit recueil, qui a connu un joli succès, est avant tout une plongée dans l’étrange. Étrangeté d’une langue écrite malhabile fourmillant de fautes d’orthographes et d’incongruités ; étrangeté d’une relation distante, dubitative, et le plus souvent hostile, provocatrice et irrespectueuse à l’égard de l’institution scolaire. La plupart de ces mots d’excuse offrent en quelques lignes des tranches de vie propres à nourrir la réflexion du sociologue amateur familier du Café du Commerce. Derrière les formulations empesées (rares), comme au travers des griffonnages hâtifs ou des questionnements involontairement comiques, on devine des parents à la dérive, excédés par des contraintes élémentaires (assiduité, ponctualité, respect de la figure de l’enseignant) qui leur sont devenues étrangères.

Mais ce livre réjouissant offre surtout des centaines de bonnes raisons de s’esclaffer. Candeur et insolence s’y côtoient à chaque page, et l’on ne peut qu’admirer l’aplomb, la mauvaise foi, les inépuisables capacités d’invention des scripteurs dans la défense de leurs chères et insupportables têtes blondes.

Quelques échantillons?

« Monsieur, Excuser moi, pour ce Matin une petite panne de Reveille. Que voulez-vous, c’est la vie! Merci d’avance. »

« Monsieur, Cela fait quatre fois que ma fille est absente et cela fait quatre fois que vous me demandez un mot d’excuse. Je crois savoir que vous n’avez pas d’enfant. C’est sans doute la raison pour laquelle vous vous acharnez ainsi. J’excuse donc une nouvelle fois Bénédicte. Salutations distinguées. »

« Madame, C’est sûr, ma fille n’était pas à l’école hier. Mais, quand on y réfléchit, qu’est-ce que 6 heures dans toute une vie? N’y a-t-il pas des choses autrement plus graves en ce monde. Sincèrement vôtre. »

Etc.

Olivier Eyquem

« Mots d’excuse », de Patrice Romain, François Bourin Éditeur, 2010

 

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 23, 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :